Transformation de contrats en EuroCroissance et antériorité fiscale
La transformation de contrats assurance-vie existants en EuroCroissance est favorisée, mais comme pour l’instant l’offre sur le marché est quasi inexistante, pas de panique !
Publié le par
Le gouvernement et les assureurs ont souhaité partir sur des nouvelles bases. Les fonds en euros classiques arrivent à leur terme. La chute des rendements obligataires de ces dernières années met un terme à un système qui a bien fonctionné par le passé. Les rendements s’effritent au fil des années... Et ce type de placement ne contribue que bien peu à l’économie réelle. C’est pourquoi les fonds euro-croissance ont été créés.
La promesse faite avec les fonds euro-croissance est que le capital restera garanti au terme du placement. A son terme uniquement. Entre temps, c’est à dire, durant toute la durée du placement, le capital n’est pas garanti en cas de retrait. L’intérêt pour l’assureur est de pouvoir disposer pleinement de l’argent déposé et donc d’aller miser sur des placements long termes, type participation à l’économie réelle.
Et bien c’est là que les épargnants resteront sur leur fin, car aucun rendement ne sera promis. Et comme nous n’avons aucun recul sur ce type d’investissement... La prudence s’impose.
On ne peut pas dire que les assureurs se soient précipité pour proposer des offres de fonds euro-croissance. Un signe important, c’est preuve que ce type de proposition n’est pas totalement à leur goût. Financièrement, ce ne doit pas être une super affaire pour eux, donc cela n’en sera pas une pour les épargnants non plus.
– Des surplus de rendements trop faibles pour s’embarquer sur ce type de fonds !
Mais pis encore.. Certains annonceurs font état d’un rendement supérieur au fonds euros classique de 0,30% à 1% seulement ! Quel est donc l’avantage de s’embarquer sur ce type de support alors que certains fonds en euros dynamiques servent du 4% ?
Ma réponse à ce jour : Aucun !
La transformation de contrats assurance-vie existants en EuroCroissance est favorisée, mais comme pour l’instant l’offre sur le marché est quasi inexistante, pas de panique !
Il sera possible d’investir sur un fonds euro-croissance au sein de son contrat d’assurance-vie en euros, il sera alors transformé en contrat euro-croissance.
Les deux décrets attendus par les sociétés d’assurance-vie pour commercialiser les contrats euro-croissance et les contrats vie génération ont été publiés le 6 septembre au Journal officiel.
L’ordonnance n°2014-696 du 26 juin 2014 favorisant la contribution de l’assurance vie au financement de l’économie a été publiée au Journal officiel.