Taux assurance-vie 2019 Generali : 1% brut, soit 0.82% net sur l’actif général, une chute de près de (-43%) !
Generali avait prévenu, les rendements de leurs fonds euros au titre de l’année 2019 sont pathétiques. Le rendement de l’actif général de l’assureur ne dépasse même pas l’inflation. Les fonds euros Generali se transforment en machine à perdre de l’argent.
Generali l’avait annoncé, le modèle des fonds euros tels que les épargnants l’ont connu n’était plus tenable pour l’assureur. Fidèle à la parole de son directeur général Jean-Laurent Granier, qui avait annoncé qu’il serait « à l’avant poste de ce combat », Generali France annonce de piètres rendements sur ses fonds euros au titre de l’année 2019. Le message est clair pour les épargnants, les fonds euros Generali, c’est fini ! L’actif général de l’assureur n’arrive même plus à battre l’inflation annuelle.
Generali a sans doute choisit de s’aligner sur SwissLife, dont le rendement 2019 des fonds euros est également aussi bas. Il est probable que les autres assureurs majeurs de la place suivent dans cette direction. En publiant tous des taux à 1%, finalement, les assureurs ne craignent pas ainsi la fuite des épargnants. Mais 2019 devrait tout de même nous réserver de bonnes surprises... Chut. Restez à l’écoute.
Des baisses sévères, trop sévères... Le message est clair
A 1% net de frais gestion pour l’actif général Generali Vie, que l’on trouve dans les contrats distribués par les CGPI, c’est une baisse de 0,75 point par rapport à l’année dernière. Le fonds Euro G Firma du contrat L’Epargne Generali Platinium Signature, distribué par les agents et les courtiers, perd quant à lui 0,70 point à 1,25%. Le fonds diversifié en immobilier Euro Innovalia passe de 2,45% à 2%.
« Ces taux s’inscrivent dans la droite ligne des déclarations que nous avons faites en septembre dernier. Ils sont le reflet de notre volonté de protéger l’épargne des assurés qui nous ont fait confiance, mais aussi de notre responsabilité collective à tenir compte de ce nouvel environnement de taux », souligne Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France en charge du marché épargne et patrimoine.
Les taux d’intérêt n’ont pourtant pas baissé de -40% en 2019....
Une baisse nécessaire « pour tenir nos engagements auprès des clients sur le long-terme », ajoute Generali.
Système de bonus de rendement
Afin de limiter la casse et de manière cohérente avec son objectif de collecte en unités de compte (UC) à hauteur de 60%, la compagnie instaure un système de bonification : le taux grimpe à 1,30% à partir de 30% de l’encours placé en UC, à 1,40% pour 40% d’UC minimum, et à 1,50% à partir de 50% d’UC.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Lors de son entrevue avec la FFSA, Montebourg a notamment demandé aux assureurs d’activer la mise en place des contrats Eurocroissance et Vie-générations.
Avec le lancement de son fonds eurocroissance, l’Afer joue gros. Alors que nombre d’autres assureurs ne souhaitent pas y prendre part, l’Afer annonce vouloir investir pas moins d’un milliard (...)
Cela ressemble à un fonds EuroCroissance, une échéance long terme, une garantie du capital à l’échéance, une espérance de rendement plus élevé que sur le fonds euros, tout ressemble à de (...)
Contrats Euro-Croissance, c’est parti... Ou presque Les deux décrets attendus par les sociétés d’Assurance-Vie pour commercialiser les contrats euro-croissance et les contrats vie génération (...)