Dispositif Denormandie (Pinel dans l’ancien avec travaux) : les décrets d’application publiés au Journal Officiel
Le dispositif Denormandie est officiellement lancé à compter de ce jour, le 28 mars 2019, date d’application des décrets d’application publiés au Journal Officiel du 27 mars 2019. Ces décrets précisent les villes concernées par le dispositif Denormandie, les différents travaux éligibles, ainsi que les justificatifs à fournir aux services fiscaux.
Le Journal Officiel n° 0073 du 27 mars 2019 a publié 3 décrets concernant directement le dispositif Denormandie. Ce dispositif d’incitation fiscale, bénéficiant des mêmes impacts pour la fiscalité des investisseurs que le dispositif Pinel, mais dans des biens immobiliers anciens nécessitant des travaux, est une révolution pour l’immobilier locatif. Les investisseurs pourront en bénéficier sous plusieurs conditions :
des travaux doivent être effectués à hauteur de 25% du prix d’acquisition du bien (le fisc demandera les factures),
Attention : les logements anciens acquis avant le 1er janvier 2019 ne sont pas éligibles au Denormandie. Ainsi, l’article 199 novovicies du CGI est clair : Au logement que le contribuable acquiert entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 et qui fait ou qui a fait l’objet de travaux de rénovation définis par décret, ainsi qu’au local affecté à un usage autre que l’habitation que le contribuable acquiert entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 et qui fait ou qui a fait l’objet de travaux de transformation en logement. Le montant des travaux, facturés par une entreprise, doit représenter au moins 25 % du coût total de l’opération.
Ce que précisent les décrets publiés
Les 3 décrets publiés précisent, sans surprise, la liste des communes concernées par le dispositif, les travaux éligibles, ainsi que les documents à fournir afin de justifier de l’investissement auprès des services des impôts.
Une liste de communes allongée prochainement...
Ce ne sont donc pas uniquement les 222 centre-villes des communes concernées par le programme de revitalisation Coeur de Ville qui sont concernées par le Denormandie. D’autres centre-ville pourront être ajoutés. Des communes d’Ile-de-France et de grandes métropoles pourraient ainsi prochainement devenir éligibles à la loi Denormandie. Le ministère confirme d’ailleurs que le processus sera facilité pour toutes les villes qui font l’objet d’une politique prioritaire de la ville, qu’elles soient reconnues comme ayant un quartier ancien dégradé (zone PNRQAD), ou une zone de renouvellement urbain (NPNRU). Nice, Toulouse, Montreuil, Bagnolet, Clichy ou encore Nanterre pourraient être concernées dans les mois qui viennent, mais attention, rien n’est validé pour le moment.
Les travaux éligibles à la loi Denormandie
Tous types de travaux
La description des travaux éligibles est très large : « la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement des surfaces habitables, la réalisation d’économies d’énergie pour ces surfaces ainsi que la création de surfaces habitables à partir de l’aménagement des surfaces annexes. »
Agrandissements, extensions, utilisation des combles, possibles
La transformation de surfaces annexes en habitation ouvre également droit à la réduction d’impôts (par exemple les combles ou les garages dans le cas des maisons individuelles). Les habitations qui sont issues de la transformation de bureaux en logements sont également éligibles.
Contrainte de performance énergétique impérative
La rénovation du bien immobilier est soumise à une contrainte de performance énergétique. Les propriétaires devront justifier que les travaux ont permis une réduction de 30% des consommations pour les maisons et de 20% pour les appartements. Ces économies seront appréciées pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement.
Par ailleurs, les consommations d’énergie dite « primaire » devront être inférieures au seuil de 331 kWh/m2/an. A titre de comparaison, les immeubles neufs doivent respecter un plafond de seulement 50kwh/m2/an.
Justificatifs à fournir au Fisc
Pour démontrer l’éligibilité de leurs travaux à la loi Denormandie, les particuliers qui procèdent à un investissement locatif devront pouvoir fournir à l’administration fiscale certains documents, dont notamment :
2 diagnostics de performance énergétique (DPE), l’un avant travaux et l’autre après travaux, démontrant la réduction des consommations d’énergie. Ceux-ci seront établis par des professionnels.
Les factures des entreprises ayant réalisé des travaux, comportant le lieu de réalisation des travaux, la nature de ces travaux, ainsi que les caractéristiques et critères de performance prévus par le présent arrêté. Le montant total des travaux doit être au minimum égal à 25% du prix d’acquisition du bien (frais de notaire inclus).
Achat d’un bien auprès d’un promoteur
Dans le cas d’un achat immobilier en loi Denormandie auprès d’un promoteur immobilier, c’est ce dernier qui devra vous fournir les documents justificatifs. Mais si vous procédez vous-même à la rénovation, assurez-vous de bien conserver les documents en votre possession.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Lors de son entrevue avec la FFSA, Montebourg a notamment demandé aux assureurs d’activer la mise en place des contrats Eurocroissance et Vie-générations.
Avec le lancement de son fonds eurocroissance, l’Afer joue gros. Alors que nombre d’autres assureurs ne souhaitent pas y prendre part, l’Afer annonce vouloir investir pas moins d’un milliard (...)
Cela ressemble à un fonds EuroCroissance, une échéance long terme, une garantie du capital à l’échéance, une espérance de rendement plus élevé que sur le fonds euros, tout ressemble à de (...)
Contrats Euro-Croissance, c’est parti... Ou presque Les deux décrets attendus par les sociétés d’Assurance-Vie pour commercialiser les contrats euro-croissance et les contrats vie génération (...)
Dispositif Denormandie (Pinel dans l’ancien... : Mots-clés relatifs à l'article