Assurance-vie : 1,9 milliard d’euros de collecte nette en mai 2019, dont 25% en unités de compte
L’assurance vie a de nouveau enregistré une collecte positive en mai, les dépôts sur les contrats d’assurance vie ayant dépassé les retraits à hauteur de 1,9 milliard d’euros, selon des données provisoires publiées mardi par la Fédération française de l’assurance (FFA).
Assurance vie : collecte nette positive en mai à 1,9 milliard d’euros
Dans le détail, les cotisations ont atteint 11,6 milliards d’euros en mai et les prestations (ou retraits) 9,7 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, la collecte s’élève à 13,1 milliards d’euros, contre 10,2 milliards d’euros l’an dernier sur la même période.
Collecte : 23% versés sur les unités de compte depuis le 1er janvier 2019
Au cours des cinq premiers mois, le montant des cotisations reçues par les sociétés d’assurance a atteint 62 milliards d’euros, 23% de ces cotisations, soit 14,6 milliards d’euros, a été investi sur des contrats en unités de compte.
Les contrats en unité de compte sont potentiellement plus rémunérateurs mais aussi plus risqués car le capital, non garanti, est investi sur des supports financiers ayant un rendement supérieur à celui des contrats en euros, dont le capital est en revanche garanti. Entre janvier et mai, les prestations versées par les sociétés d’assurances se sont élevés à 48,9 milliards d’euros.
Evolution de la collecte nette (rouge) et de la proportion en unités de compte (bleu)
1.739 milliards d’encours en assurance-vie
L’encours total des contrats d’[a[assurance vie]a] s’élevait à 1.739 milliards d’euros à fin mai 2019, en progression de 2% sur un an.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Lors de son entrevue avec la FFSA, Montebourg a notamment demandé aux assureurs d’activer la mise en place des contrats Eurocroissance et Vie-générations.
Avec le lancement de son fonds eurocroissance, l’Afer joue gros. Alors que nombre d’autres assureurs ne souhaitent pas y prendre part, l’Afer annonce vouloir investir pas moins d’un milliard (...)
Cela ressemble à un fonds EuroCroissance, une échéance long terme, une garantie du capital à l’échéance, une espérance de rendement plus élevé que sur le fonds euros, tout ressemble à de (...)
Contrats Euro-Croissance, c’est parti... Ou presque Les deux décrets attendus par les sociétés d’Assurance-Vie pour commercialiser les contrats euro-croissance et les contrats vie génération (...)
Assurance-vie : 1,9 milliard d’euros de... : Mots-clés relatifs à l'article