© stock.adobe.com

Assurance-vie : les fonds euros ont moins collecté que le livret A en mai 2020

Publié le  à 0 h 0

Si les Français ont épargné près de 55 milliards d’euros durant la période de confinement, de façon contrainte, ils ne les ont pas encore placé, ou si peu. D’ailleurs 76% des épargnants n’ont pas encore choisi un objectif pour ce pactole. Le livret A a de son côté encore collecté un montant impressionnant en mai, avec son cousin le LDDS. L’épargne de précaution, liquide et sans risque, garantie par l’Etat étant une cible logique.

Evolution collecte nette en assurance-vie (source chiffres FFA) (c) FranceTransactions.com

Le livret A collecte davantage que les fonds euros

Les fonds euros ont moins collecté de leur côté en mai. Le livret A a de son côté collecté 3,98 milliards d’euros, alors que les fonds euros auront collecté seulement 3,8 milliards d’euros. Loin d’en tirer une conclusion hâtive sur un changement des comportements des épargnants, il faut attendre encore quelques semaines afin de ne plus subir les effets du confinement. De nombreuses opérations sur les contrats d’Assurance-Vie ayant été retardées.
Assurance Vie : Collecte nette négative en mai 2020

Pour le mois de mai 2020, la collecte nette s’établit à - 2,2 milliards d’euros. Le montant des prestations versées en mai s’élève à 7,9 milliards d’euros, alors que les cotisations versées s’élèvent à 5,7 milliards d’euros. A l’image des mois de mars et d’avril, le mois de mai est marqué par une collecte nette négative. Le contexte atypique (confinement jusqu’à la mi-mai, puis déconfinement progressif) a restreint le nombre d’opérations et les placements en Assurance Vie.

Depuis le début de l’année, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance est de 44,4 milliards d’euros (61,9 milliards d’euros sur la même période en 2019). Les versements sur les supports unités de compte représentent 15,5 milliards d’euros, soit 35 % des cotisations. Les prestations versées par les sociétés d’assurance s’élèvent à 48,4 milliards d’euros (49,2 milliards d’euros sur la même période en 2019).

La collecte nette s’établit à -4,0 milliards d’euros au cours des cinq premiers mois de l’année (12,7 milliards d’euros sur la même période en 2019).

L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 754 milliards d’euros à fin mai 2020

Avis sur Assurance-vie : les fonds euros ont moins collecté que le livret A en mai 2020

Avis des lecteurs de sur Assurance-vie : les fonds euros ont moins collecté que le livret A en mai 2020

Portfolio