Assurance-vie : le contexte actuel est favorable aux lancements de nouveaux fonds euros obligataires

Vous pensiez que les fonds euros étaient finis ? C’était avant la hausse des taux d’intérêts ! Lancer un nouveau fonds euros en 2023 sera sans doute une opportunité à étudier, puisque toutes les planètes seront alignées.

Publié le

Souvenez vous des titres de la presse financière : "La mort annoncée des fonds euros... Prendre des risques pour aller chercher du rendement." L’on connaît la suite. Et bien sans être morts, les fonds euros pourraient déjà renaître de leurs cendres. L’envolée des rendements obligataires va booster les rendements des fonds euros dans les années à venir, et certains assureurs pourraient même profiter du contexte actuel pour lancer de nouveaux fonds euros et se libérer ainsi du poids du passé. Une question d’opportunité.
Après le krach obligataire...

Le krach obligataire de ces dernières semaines était "terrible". Mais terrible pour qui ? Terrible pour le prix des obligations à taux fixe, logique, quand les taux d’intérêts montent. Mais évidemment, cet impact ne concerne que les investisseurs qui ne portent pas les obligations jusqu’à leurs échéances. Dans ce cas, le prix des obligations peut bien chuter, le rendement ne fléchit pas. Et justement, c’est bien là que l’alignement actuel est très favorable, ces taux de rendements des obligations d’Etat sont de plus en plus élevés.
Les fonds obligataires datés en vogue

Les [a[fonds obligataires datés]a] ont actuellement le vent en poupe, car le contexte obligataire est favorable. Pour les fonds euros, c’est la même opportunité qui se présente. Les deux produits financiers appliquent la même stratégie de portage des obligations jusqu’à leurs échéances. Vu de loin, un fonds euros n’est qu’un fonds obligataire daté, mais sans date d’expiration. Certes, une différence de taille est la garantie du capital dans le cas du fonds euros. Ce dernier ne doit donc pas opter pour des obligations mal notées, servant donc un rendement très élevé (high-yield). Un fonds euros doit s’atteler à souscrire principalement des obligations d’Etat, dont le rendement sera moindre, mais tout de même suffisamment attractif en ce moment pour battre toute la concurrence.

Taux OAT 10 ans, plus haut récent à 3.02% le 21 octobre 2022 (c) FranceTransactions.com

Fonds euros obligataires

Les fonds en euros classiques portent leurs lignes obligataires jusqu’à leurs échéances. Ces obligations sont principalement celles émises par la France. Ces obligations d’Etat offre une garantie du capital, le défaut de remboursement de l’Etat Français étant considéré comme très peu probable. Les assureurs souscrivent ainsi pas moins 40% de la dette émise sous forme obligataire par la France, étant ainsi le premier acheteur de la dette du pays. Ainsi, c’est bien cette dette abyssale qui procure le rendement des fonds euros actuel. Or, justement, avec cette remontée des taux d’intérêts, le taux de la dette française, ces fameuses OAT sur 10 ans par exemple, affichent un taux supérieur à 2.5%. Avec la remontée des taux confirmée par la BCE, ce taux devrait dépasser facilement les 3% en 2023. Ce taux de rémunération, quasiment sans risque, pour un investisseur qui porte sa souscription jusqu’à maturité, soit 10 ans ,est attractif. Le meilleur des fonds euros ne servant pas un tel rendement.
Des nouveaux fonds euros en 2023 ?

Rien n’est encore décidé chez le jeune assureur CORUM LIFE. Son contrat d’assurance-vie éponyme ne propose aucun support garantissant le capital, typiquement un fonds euros, permettant de conserver les produits des unités de compte à hauts rendements issues notamment des fonds obligataires. Les épargnants souhaitant sécuriser leurs produits doivent alors procéder à des rachats partiels. Une solution serait de proposer un fonds euros CORUM LIFE. La décision d’une telle proposition devrait être prise prochainement d’après une source proche du dossier. Il convient effectivement d’attendre une nouvelle vague de hausse des rendements avant de potentiellement se lancer.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Taux 2022 Generali (Eurossima, Netissima, Actif général, Euro Innovalia, Elixence) : bonus de rendements

Comme chaque année, les moins bonnes performances sont publiées en fin de saison. Les rendements 2022 des fonds euros Generali ne sont pas (...)

Assurance-Vie Evolution Vie (Abeille Assurances) : un taux 2022 allant de 1.61% à 3.22% avec le bonus de rendement #Taux2022

Le fonds euros du contrat Evolution Vie permet aux épargnants de bénéficier d’une rémunération permettant de doubler son rendement. Un dispositif (...)

Assurance-vie Suravenir : taux 2022 des fonds euros, de 1.70% à 2.70% avec les bonus de rendement

Suravenir a publié les rendements 2022 des fonds euros équipant ses différents contrats.

Assurance-Vie AltaProfits, offre de bienvenue : 300€ offerts pour 5.000 euros versés, à saisir avant le 4 avril 2023

Nouvelle offre de bienvenue, réservée aux nouveaux clients AltaProfits, pour la souscription d’un contrat AltaProfits Vie, assuré par Generali : 300 (...)

Assurance-Vie MONCEAU ASSURANCES (Capma & Capmi, contrat Dynavie), taux fonds euros 2022 de 1.75% #Taux2022

Le taux 2022 du fonds euros Capma & Capmi est en légère baisse en 2022, à 1.75% contre 1.90% servi en 2021.

Assurance-vie KOMPOZ : taux 2022 du fonds euros de 1.79% à 2.31% avec application de la réduction des frais de gestion

Rendement 2022 du fonds euros du contrat KOMPOZ, distribué par Sicavonline, assuré par AGEAS France.