Assurance vie : la collecte en France fait à nouveau le plein en octobre
Le marché français de l’assurance vie a enregistré une collecte nette dynamique en octobre, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 2,5 milliards d’euros sur ce mois, selon des chiffres de la Fédération française de l’assurance.
Assurance vie : la collecte en France fait à nouveau le plein en octobre
Les cotisations ont atteint 13,1milliards d’euros en octobre, signant leur deuxième meilleure performance depuis de nombreux mois, selon une estimation provisoire. Seul le mois de janvier 2018 avait fait mieux avec 13,4 milliards collectés.
En ce qui concerne les prestations (ou retraits), les montants versés par lesassureurs à leurs clients se sont limités à 10,5 milliards, de sorte que la collecte nette ressort à 2,5 milliards d’euros.
Ce niveau de collecte nette est bien meilleur que celui du mois de septembre, durant lequel il avait plafonné à 800 millions d’euros, mais également meilleur que celui d’octobre 2017 qui s’était arrêté juste sous la barre des 2 milliards.
Au cours des dix premiers mois de 2018, le montant des cotisations collectées par les compagnies d’assurances a par ailleurs représenté 117,8 milliards d’euros, contre 111,8 milliards d’euros sur la mêmepériode l’an dernier, tandis que les prestations versées par les sociétés d’assurances ont représenté 97,4 milliards.
La collecte nette s’est ainsi établie à 20,4 milliards d’euros depuis le début de l’année jusqu’à fin octobre, et l’encours des contrats d’assurance-vie s’élevait à 1.701 milliards d’euros à fin octobre 2018, en progression de 1 % sur un an.
Dans le détail, les versements sur les contrats en unités de compte, au capital non garanti mais plus rémunérateur, ont représenté 33,2 milliards d’euros, soit 28% des cotisations.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Lors de son entrevue avec la FFSA, Montebourg a notamment demandé aux assureurs d’activer la mise en place des contrats Eurocroissance et Vie-générations.
Avec le lancement de son fonds eurocroissance, l’Afer joue gros. Alors que nombre d’autres assureurs ne souhaitent pas y prendre part, l’Afer annonce vouloir investir pas moins d’un milliard (...)
Cela ressemble à un fonds EuroCroissance, une échéance long terme, une garantie du capital à l’échéance, une espérance de rendement plus élevé que sur le fonds euros, tout ressemble à de (...)
Contrats Euro-Croissance, c’est parti... Ou presque Les deux décrets attendus par les sociétés d’Assurance-Vie pour commercialiser les contrats euro-croissance et les contrats vie génération (...)
Assurance vie : la collecte en France fait à... : Mots-clés relatifs à l'article