Assurance-Vie et PER MACSF : le rendement du fonds euros de nouveau en forte hausse (+19.2%) en 2022 #Taux2022
La MACSF enchaîne les excellentes performances sur son fonds en euros. Après une forte hausse en 2021, la mutuelle confirme sa gestion exemplaire en affichant de nouveau plus de 19% de progression, afin d’atteindre 2.50%.
Le taux de rendement du fonds euros MACSF (FG 0.75), assuré par MACSF, publié en 2023, et servi au titre de l’année 2022 est de 2.500% (net des frais de gestion, brut des
prélèvements sociaux et fiscaux). Le rendement net de MACSF (FG 0.75) ressort à 2,07% net des prélèvements sociaux.
Le rendement précédent publié en 2021 était de 2.100%, soit une une hausse de 40 points de base, soit 19,05% de variation.
Le taux moyen du rendement du fonds euros MACSF (FG 0.75), sur 8 années, ressort à 2,21% (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, moyenne algébrique, rendements non capitalisés).
RESFrais sur versements réduits à 0%, sous conditions.
FONDS EUROS MACSF
2,500 %
2,100 %
40 PdB
2,070 %
+19,05%
RES MULTISUPPORTFrais sur versements réduits à 0%, sous conditions.
FONDS EUROS MACSF
2,500 %
2,100 %
40 PdB
2,070 %
+19,05%
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%).
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
RES RETRAITE
RES FONDS DE PENSION
2,500 %
2,100 %
40 PdB
2,070 %
19,05%
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%)
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
Des convictions réaffirmées
« L’année que nous venons de connaître a mis en évidence la pertinence de la vision de long terme défendue par la MACSF avec un fonds en euros qui forme le socle de l’épargne et une diversification maîtrisée. Notre priorité, en tant qu’acteur mutualiste, est de donner à nos sociétaires une information transparente et des conseils conçus pour durer, y compris dans des périodes chaotiques comme en 2022. Nous avons d’ailleurs renforcé l’accompagnement des épargnants sur internet, par téléphone et dans les agences avec l’accroissement depuis deux ans des équipes de spécialistes en Assurance Vie et des conseillers en gestion de patrimoine », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.
Forte collecte en 2022
L’activité de la MACSF est restée dynamique en 2022 avec 1,4 milliard d’euros de collecte au total dont 71% sur le fonds en euros et 29% sur les unités de compte, soutenue par un effort sur les frais sur versements qui ont été provisoirement réduits à zéro en fin d’année [2]. L’encours global de l’assurance vie a ainsi atteint 27 milliards d’euros à fin décembre, dont 22 milliards pour le fonds en euros. Cette croissance est l’illustration de la confiance sans cesse renouvelée des épargnants.
« La MACSF reste fidèle à ses principes de simplicité et de transparence : nous avons un seul fonds en euros pour notre assurance vie. Le même rendement annuel s’applique à tous les épargnants, quels que soient leur date de souscription et leur niveau de détention d’unités de comptes. La mutualisation joue ainsi à plein entre les différentes générations d’épargnants », souligne Guillaume Rosenwald, directeur général MACSF Epargne retraite.
Un fonds en euros performant
La distribution de 2,50% de rendement sur le fonds en euros, en hausse de 0,40 point, est réalisée sans puiser dans la provision pour participation aux bénéfices. Au contraire, la PPB est à nouveau dotée, renforçant la capacité de la MACSF à maintenir le taux à un bon niveau les prochaines années, grâce aux réserves qui ont été constituées.
(c) MACSF
La performance du fonds en euros s’explique principalement en 2022 par la duration courte du portefeuille obligataire qui a permis de saisir rapidement des opportunités de réinvestissement et la gestion dynamique du portefeuille d’actions non cotées qui a permis de réaliser d’importantes plus-values.
(c) MACSF
« La situation de krach obligataire en 2022 avec une remontée des taux rapides a offert des opportunités d’investissements pour le fonds en euros de la MACSF. La maturité courte du portefeuille obligataire, que nous maintenons depuis longtemps, nous a permis d’être très réactifs. Nous avons pu renouveler les investissements sur des obligations à des rendements plus élevés autour de 3 % en moyenne. En parallèle, nous avons diminué le risque du portefeuille en investissant davantage sur des emprunts d’Etats », explique Eric Dubos, directeur financier du groupe MACSF.
Actions non cotées
La MACSF bénéficie également des bons résultats du portefeuille en actions non cotées qui représentait 11,65 % de l’actif général à fin décembre 2022. « Le portefeuille d’actions non cotées est l’un des moteurs récurrents de performance du fonds en euros. Il est ancien : nos premiers investissements ont commencé il y a plus de dix ans, ce qui nous a permis de réaliser des plus-values importantes en 2022. Et nous continuons de réinvestir dans des entreprises non cotées, en particulier dans le secteur de la santé », précise Roger Caniard, directeur financier du groupe MACSF.
Immobilier
La valorisation du portefeuille immobilier reste pour sa part stable en 2022. « Les ventes opportunistes prévues ont été réalisées et ont permis de dégager des plus-values. La qualité des immeubles que nous détenons demeure un atout appréciable pour le futur, tout comme l’indexation des loyers en période d’inflation », ajoute Eric Bertrand, directeur immobilier du groupe MACSF. Cette diversification des actifs au sein du fonds en euros est rendue possible par la solidité financière du groupe MACSF dont la marge de solvabilité s’élève à plus de 270%.
Des profils permanents de gestion résistants
A côté du fonds en euros, la MACSF propose une gamme financière d’une vingtaine de fonds en unités de compte accessibles en profil libre. Pour les épargnants qui préfèrent une gestion simplifiée, les profils permanents de gestion selon la sensibilité au risque (sérénité, équilibré, dynamique) sont constitués à partir d’une allocation entre plusieurs fonds de la gamme, décidée et pilotée par la MACSF.
« La conviction de la MACSF n’a pas changé : le fonds en euros reste le socle de sécurité de l’assurance vie à partir duquel il est possible de diversifier ses investissements pour augmenter la performance dans une perspective de long terme. En 2022, nos allocations profilées selon la sensibilité au risque des épargnants, ont permis d’amortir la chute des marchés », indique Stéphane Dessirier.
Des unités de compte innovantes
Dans le contexte très compliqué de 2022, les équipes financières de la MACSF ont continué à chercher des opportunités intéressantes de diversification à proposer aux épargnants sous forme d’unités de compte qui combinent la performance et le risque maîtrisé, tout en laissant la liberté de sortir à tout moment.
L’unité de compte exclusive pour la MACSF « Objectif 2028 Edmond de Rothschild » a été introduite dans la gamme financière de l’assurance vie en décembre 2022. Elle permet d’investir sur les obligations d’entreprises avec un potentiel de rendement de 4,10% par an, nets de frais, pendant 6 ans. Elle est ouverte aux versements jusqu’au 13 mars 2023.
Durant l’année 2022, la MACSF a également fait entrer dans sa gamme un fonds d’obligations convertibles internationales de référence « Lazard Convertibles Global » et a redonné accès aux deux fonds d’investissements immobiliers, les SCPI Rivoli Avenir Patrimoine et Primovie.
Rendement 2022 des unités de compte
(c) MACSF
« Nos équipes sont à l’affût des opportunités de marché pour les rendre accessibles aux épargnants soit en faisant entrer un fonds de référence dans notre gamme, soit en créant un fonds de toute pièce, comme nous l’avons fait en 2021 avec le fonds de dette privée Tikehau Financement Entreprises, qui n’a toujours pas d’équivalent sur le marché français. Nos priorités restent la qualité de la société de gestion choisie, la maîtrise du risque et la perspective de performances durables dans le temps », explique Roger Caniard.
100% article 8 en 2023
Pour son fonds en euros, aussi bien que pour les unités de compte qu’elle propose, la MACSF applique des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) exigeants. Plus de 85% des actifs du fonds en euros sont couverts par une analyse ESG. En 2022, la MACSF a diminué l’empreinte carbone du portefeuille en renforçant la politique d’exclusion du charbon, et des hydrocarbures non conventionnels. Une réduction de 25% de l’empreinte carbone globale du portefeuille est prévue d’ici 2025.
Dans la gamme en unités de compte, plus de 95% des fonds proposés aux épargnants sont article 8 ou article 9 selon la classification SFDR qui répertorie les fonds prenant en compte des critères ESG. « L’objectif est d’atteindre 100% de la gamme en unités de compte et du fonds en euros répondant aux critères de l’article 8 de la classification SFDR d’ici fin 2023 », précise Anne-Sophie Demorgny, responsable durabilité et gérante de portefeuilles du groupe MACSF.
Taux Fonds Euros Assurance Vie : classement 2023 des rendements et comparatif des performances 2022Classement 2022 des fonds euros (taux publiés au titre de l’année 2022) (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.comAssurance-Vie : classement 2023 des fonds euros, liste des rendements 2022 des fonds euros, publiés par les assureurs, et nets pour les épargnants, servis au titre de l’année 2022.
La MACSF applique aussi la transparence de l’information en matière d’investissements responsables. De la même manière que le détail des performances de tous les supports financiers de l’assurance vie et des frais des contrats sont publiés sur le site web, le groupe va au-delà de la réglementation en publiant, 4 fois par an, des indicateurs de mesure des investissements responsables dans les actifs.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Lors de son entrevue avec la FFSA, Montebourg a notamment demandé aux assureurs d’activer la mise en place des contrats Eurocroissance et Vie-générations.
Avec le lancement de son fonds eurocroissance, l’Afer joue gros. Alors que nombre d’autres assureurs ne souhaitent pas y prendre part, l’Afer annonce vouloir investir pas moins d’un milliard (...)
Cela ressemble à un fonds EuroCroissance, une échéance long terme, une garantie du capital à l’échéance, une espérance de rendement plus élevé que sur le fonds euros, tout ressemble à de (...)
Contrats Euro-Croissance, c’est parti... Ou presque Les deux décrets attendus par les sociétés d’Assurance-Vie pour commercialiser les contrats euro-croissance et les contrats vie génération (...)
Assurance-Vie et PER MACSF : le rendement du... : Mots-clés relatifs à l'article