Assurance-Vie, AFER, fonds euros : 3.20% pour 2014
L’AFER, le contrat assurance-vie référence pour encore un bon nombre d’épargnants, a servi au titre de l’année 2014, un taux de 3.20%, une très bonne tenue face à la baisse généralisée des rendements.
Une très bonne résistance face à la baisse des rendements
L’Afer, qui commercialise des produits d’assurance-vie, a annoncé une baisse du taux de rémunération de son fonds en euros en 2014. Mais cette baisse reste très raisonnable comparée à celle d’autres fonds euros. Son taux passe de 3,36% en 2013 à 3,2% pour l’année passée.
Seulement -4.76% de baisse de rendement entre 2013 et 2014, ce n’est pas la meilleure résistance, mais ce rendement arrivera sans doute parmi le haut du tableau, notamment pour les fonds euros classiques.
Sans les provisions, le rendement aurait été de 3.40% !
Cette performance est d’autant plus appréciable que, pour la première fois de son histoire, l’Afer a passé une provision pour participation aux bénéfices de 80 millions d’euros. Sans cette provision, le taux net pour 2014 aurait été de 3,4% !
AFER : le contrat toujours référence pour une grande partie des épargnants
Les épargnants ont d’ailleurs bien compris où se trouvaient leur intérêts. En 2014, l’association a enregistré l’arrivée de 17.000 nouveaux adhérents, portant leur nombre total à quelque 716.000. L’encours de son fonds en euros a progressé de 41 milliards sur les douze mois.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Lors de son entrevue avec la FFSA, Montebourg a notamment demandé aux assureurs d’activer la mise en place des contrats Eurocroissance et Vie-générations.
Avec le lancement de son fonds eurocroissance, l’Afer joue gros. Alors que nombre d’autres assureurs ne souhaitent pas y prendre part, l’Afer annonce vouloir investir pas moins d’un milliard (...)
Cela ressemble à un fonds EuroCroissance, une échéance long terme, une garantie du capital à l’échéance, une espérance de rendement plus élevé que sur le fonds euros, tout ressemble à de (...)
Contrats Euro-Croissance, c’est parti... Ou presque Les deux décrets attendus par les sociétés d’Assurance-Vie pour commercialiser les contrats euro-croissance et les contrats vie génération (...)
Assurance-Vie, AFER, fonds euros : 3.20% pour 2014 : Mots-clés relatifs à l'article